Savez-vous que l’intelligence émotionnelle est indispensable aux commerciaux ?

Conseil Paysagistes - formation management coaching pour entreprises du paysage

On dit qu’un commercial dans le paysage doit savoir convaincre, écouter et argumenter. C’est vrai, un bon chargé d’affaires écoute et interroge, plus qu’il ne parle. Savez-vous que 80% de nos actions émanent directement de nos émotions ?

On dit qu’un commercial dans le paysage doit savoir convaincre, écouter et argumenter. C’est vrai, un bon chargé d’affaires écoute et interroge, plus qu’il ne parle.
Savez-vous que 80% de nos actions émanent directement de nos émotions ?

C’est pourquoi le commercial doit être aussi capable d’être observateur des émotions du client. Connaissez-vous une vente qui se fasse sans émotion ? Certes, acheter son jambon blanc toutes les semaines ne procure pas beaucoup d’émotion. Mais acheter les services d’un aménagement de jardin ?
Imaginez, tout ce qui se joue pour le client :

  • Il imagine l’esthétique des lieux qui va embellir son cocon familial
  • Il rêve à certaines espèces de végétaux et de fleurs qu’il affectionne particulièrement
  • Il a peur d’un prix trop élevé pour son budget
  • Il redoute un commercial trop agressif…

La liste est longue. Il est essentiel que le commercial paysager soit en mesure de s’adapter à ces émotions :

  • D’entendre le plaisir ou la joie du client à rendre son extérieur plus beau
  • De répondre à ses attentes d’espèces particulières
  • De rassurer par rapport au respect de son enveloppe budgétaire
  • De générer un relationnel fluide et bienveillant

Tout repose sur l’écoute avec un grand E, comme Empathie.

Le commercial va écouter, observer, se mettre à la place du client pour respecter les émotions de celui-ci. Si elles sont respectées, la vente est facilitée.

Et vous, où en êtes-vous de la vente avec la gestion des émotions ?

septembre 2023 1article

Mes engagements :


Accompagner, c’est s’engager personnellement et pas seulement de façon professionnelle.
Nous contacter
NJM Conseil
Tél. : 06 88 10 40 67
Actualités
Suivez-moi